Budget Tour du Monde : le bilan

Vous avez pu lire dans la rubrique « Vous avez dit combien? » les budgets respectifs pour chacun des pays que j’ai traversé. Afin d’avoir une vision plus générale, voici le total des dépenses.

En tout et pour tout, mon tour du monde m’aura coûté un peu moins de 26000 euros sur 11 mois. C’est beaucoup comparé à certains autres voyageurs. En effet. Je n’ai pas profité pleinement du couchsurfing, j’ai loué des voitures (avec un accident), je n’ai pas choisi les pays les moins chers du monde. C’est sûr que quand on passe la plupart de son temps en Asie ou en Amérique du Sud, y a pas photo, on économise même si on ne modifie en pas grand chose son train de vie. Moi c’est sûr, j’ai choisi les pays les plus chers: États-Unis, Australie, Nouvelle-Zélande… Mais bon, c’était un rêve, je n’allais pas le modifier sous prétexte qu’il faut voyager « pas cher ».

Alors c’est sûr, le retour à la réalité est plus difficile quand on a dépassé le budget qu’on s’était fixé. Les impôts ne m’ont malheureusement pas oublié pendant mon absence, et les charges de la vie quotidienne n’ont pas baissé. Mais le jeu en valait la chandelle. Je ne regrette rien. Et si je devais repartir, je ferais la même chose, à quelques détails près.

Alors si vous aussi vous voulez partir, soyez prévoyant: faites un budget prévisionnel au plus cher. Si vous pouvez économiser en chemin, ce ne sera que mieux. Mais au moins, vous n’aurez pas de mauvaises surprises. Et si possible, essayer de garder une petite cagnotte pour quand vous rentrez. Surtout si vous ne reprenez pas le travail de suite. Mais surtout, où que vous alliez, prévoyez toutes les activités que vous voulez vraiment faire. Voyager avec un petit budget c’est bien, c’est même super bien, mais si c’est pour se priver de tout ce que l’on aurait envie de faire ça ne sert à rien. Personnellement, je n’en vois pas l’intérêt. Mais bon, ce n’est que mon avis, je n’ai pas la science infuse et je ne suis pas Dieu. A vous de voir ce qui vous correspond le mieux.

Alors quelque soit votre budget et votre façon de voyager, amusez-vous, et bon voyage!!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.