forum blogueurs

Bruxelles : première participation au Salon de blogueurs We are Travel Partie 2

Salon de Blogueurs We Are Travel 2016 (ou WAT16 pour les intimes).

Le Salon de blogueurs de voyage francophones We Are Travel 2016 a eu lieu à Bruxelles les 3, 4 et 5 avril derniers. Je suis arrivé un peu avant, vous trouverez le récit de mes visites dans mon post précédent.

Tout a réellement commencé le dimanche soir pour moi. Effectivement, en journée, des blogtrips étaient organisés à travers un peu partout en Belgique, grâce aux divers partenaires du salon (notamment l’Office de tourisme Belge et Visit Flanders). Mais je ne faisais pas parti des heureux élus.

Alors pour moi, tout a commencé le dimanche soir, lors de la soirée organisée à l’hôtel Pullman. Une soirée où les blogs de chacun étaient présentés aux écrans, nous avons fait la connaissance de Florence et Xavier Berthier, les organisateurs du salon, et j’ai fait la rencontre d’autres blogueurs/euses, comme par exemple Thyphania, du blog Avenue Reine Mathilde.

Nous étions beaucoup pour qui c’était une première participation. Du coup, je me sentais un peu moins seule.

Après une courte nuit de sommeil, nous voilà donc le jour J, à aller au centre Tour & Taxi, un site industriel situé au Nord de Bruxelles réaffecté en bureaux et lieux pouvant accueillir divers manifestations culturelles.

Le salon se tenait dans un bâtiment ultra moderne et écologique. Voyez plutôt !! Pas mal non ?

tours & taxi (1)

Les matinées (aussi bien le lundi que le mardi) sont réservées aux conférences : SEO, Snapchat, WordPress, ou bien retour sur la vie de nomade, retour sur la vie de blogueur de longue date, ou questions sur « où est passée la passion du voyageur blogueur », autant de « gros mots » qui sont abordés durant ces conférences.

tours & taxi (2)

Pour quelqu’un comme moi, qui n’y connait pas grand-chose, c’est une aubaine. Surtout pour tout ce qui est technique. Bon j’avoue, le mardi matin, j’ai un peu séché les cours. Un peu pour cause de fatigue, beaucoup pour cause de voyage retour à trouver car vol annulé.

Mais bon, retour au salon. Le lundi après-midi commence enfin le moment tant attendu : les speed meetings. Ces courts moments de 10 minutes où chaque blogueur (ou paire de blogueurs) va se vendre auprès des professionnels du tourisme. 10 minutes pour convaincre, 10 minutes pour négocier et vendre ses projets. J’avoue qu’au départ, je ne savais pas bien ce que je venais chercher dans ce salon et surtout, que je ne savais pas vraiment comment me « vendre ». Mais au fil des speed meetings, j’ai appris, j’ai compris, et j’ai trouvé. Des projets sont naît, ne me reste plus qu’à les réaliser (et accessoirement à les financer).

Ce lundi soir, une soirée de gala était organisée pour les blogueurs ET les exposants. Nous avions rendez-vous sur la Grand Place. Dans ce climat de tension qui règne dans la ville suite aux attentats, je vous laisse imaginer la tête des bruxellois quand ils ont vu débarquer sur la Grand Place et déambuler dans les rues près de 300 personnes ! Le lieu était tenu secret, et nous sommes donc arrivés au Centre Belge de la BD. Ainsi, nous avons eu droit à un super buffet et une remise des prix du meilleur blog au milieu de Spirou, Lucky Luke et des Schtroumpfs.

centre belge de la BD (4) centre belge de la BD (3) centre belge de la BD (2)

Une soirée magique ! Où une grande rencontre a eu lieu ! Entre trois blogueuses des deux côtés de l’Atlantique (Pascale de Scouich, Eulalie de Jolis Voyages et moi)! Inoubliable !

centre belge de la BD (1)

On remet ça quand les blopines ?

Les trophées ont été remis lors de cette soirée. Trophée du meilleur blog dans la catégorie Experts: Lost In USA. Un blog pour vous aider à planifier votre séjour aux USA.  Dans la catégorie Espoir, c’est le blog On met les voiles qui a été récompensé. Je ne connaissais pas, mais rien que les titres des articles ça me donne bien envie de (rire) découvrir.

Le deuxième jour fût à peu près identique : conférences, speed meetings et rencontres fort agréables.

J’ai aussi pu refaire un tour en ville en accompagnant Pascale, du blog Scouich. Ce qui m’a permis de voir un peu plus de cette belle ville.

tours & taxi (5)

Et j’ai ainsi pu goûter de très bons biscuits de la maison Dandoy(miam miam).

biscuits bruxelles

Et acheter aussi les macarons de Pierre Marcolini (re miam miam).

macarons pierre marcolini

Pour clôturé ce salon, nous avons eu l’honneur de visiter en avant-première le nouveau musée de Bruxelles : le MIMA, Millennium Iconoclast Museum of Art . C’est le premier musée d’art urbain en Europe et il est situé dans l’ancienne brasserie Bellevue. Il a ouvert ses portes il y a quelques semaines à peine.

On y trouve des collections permanentes, et des collections temporaires. Ce sont des artistes de rue qui y sont exposés. C’est donc de l’art moderne. Moi qui n’en suis habituellement pas fan, j’ai A-DO-RÉ ce musée ! Surtout que l’on avait une guide pour les explications !

MIMA bruxelles (6) MIMA bruxelles (10) MIMA bruxelles (9)

Mais devinez qui avait laissé son appareil photo à l’hôtel croyant que comme la veille on allait y repasser avant la soirée ? C’est bibi !! Et en plus, je suis tombé en rade de batterie avec le téléphone. J’ai quand même pu prendre quelques bribes de ce que vous pouvez voir dans ce musée. Si vous passez par Bruxelles, je vous recommande vraiment cet endroit, et ne manquez surtout pas l’expo dans la cave (oui oui, la cave !).

MIMA bruxelles (3) MIMA bruxelles (1) MIMA bruxelles (5)  MIMA bruxelles (8) MIMA bruxelles (7) MIMA bruxelles (2)

Comptez 9,50 € l’entrée, tarifs réduits possibles, gratuit pour les moins de 12 ans. Il y a aussi, à la sortie, de quoi vous désaltérer et vous restaurer. Alors, pourquoi ne pas y aller ??

Au retour à l’hôtel, nous avons fait une dernière halte dans un bar/restaurant avec d’autres blogueuses. Une dernière soirée où nous avons parlé, blogs, utilisés des mots barbares comme follow/no follow, et parlé de « trucs de filles ».

Voilà comment se termine mon séjour à Bruxelles et ma première participation au salon des blogueurs de voyage francophones. Une expérience unique qui je l’espère, pourra être renouvelée aux vues des rencontres géniales effectuées.  Oui parce que, je ne vous ai pas dit, mais il a quand même fallut que j’aille à Bruxelles pour découvrir qu’il y avait une autre blogueuse voyage dans les Hautes-Alpes ! Sandrine, de Voyages et Enfants ! Le monde est vraiment petit quand même !

Autre conclusion : ce que j’ai appris au salon.

Je suis arrivée néophyte, je repars… un peu moins bête. J’ai appris beaucoup de choses techniques sur ce salon. J’ai appris comment bien référencer ses articles, comment faire en sorte que l’ouverture d’une page ne soit pas trop longue. J’ai aussi appris une chose primordiale : le succès d’un blog est en partie dû à la régularité. La régularité des publications. Jusqu’ici je publiais quand je voyageais. Autant dire qu’il y avait de longues périodes sans aucunes publications. Alors c’est la première chose sur laquelle je vais m’améliorer. Mais comme je n’aime pas parler pour ne rien dire (hum hum), je ne vais pas m’amuser à écrire des articles qui n’ont aucun intérêts ou qui sont redondants. Un par semaine, me paraît être pour le moment un bon rythme. Cela m’obligera à sortir plus souvent, même autour de chez moi. Ce sera un prétexte pour « procrastiner » mon ménage, et une bonne excuse pour découvrir le monde autour de chez moi. Les mots techniques sonnent toujours plus ou moins pour des insultes à mes oreilles. Mais à ma connaissance, on n’a pas besoin d’être informaticien pour avoir un bon blog. Et comme on dit, quand on ne sait pas grand-chose, on ne peut que s’améliorer.

Alors chers lecteurs, n’hésitez pas à me partager vos avis, impressions (voire même conseils). Si vous êtes blogueurs et que vous hésitez à participer au prochain WAT (parce que j’espère bien qu’il y en aura d’autres) je n’ai qu’une chose à vous dire : Allez-y ! Et en attendant, moi je vous dis… à la semaine prochaine !

5 commentaires sur “Bruxelles : première participation au Salon de blogueurs We are Travel Partie 2

  1. Super article et un grand merci pour la mention. On voit que tu as fait de jolies rencontres. On connait Evalalie de Jolis voyages et Scouitch via le blog mais nous on se connait pas… L’année prochaine on ne se rate pas au Salon?

    1. Merci, et de rien. Oui effectivement, j’ai fait de belles rencontres. J’espère pouvoir revenir l’année prochaine. Mais rien n’est moins sûr. Tout dépendra du où et du quand. Mais ça me ferait plaisir de vous rencontrer. Si jamais vous passez dans les Alpes d’ici là, faites moi signe! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.