bruxelles

Bruxelles: ma première participation au salon We Are Travel Part.1

Cette année j’ai participé pour la première fois au salon des blogueurs voyages francophones We Are Travel, organisé par Florence Berthier et Xavier Berthier. Un salon qui regroupe des blogueurs francophones du monde entier, et des professionnels du tourisme.

J’avais déjà vu les photos et lu quelques articles sur les éditions précédentes, à Cannes puis en Corse, et j’avais vraiment envie d’y aller moi aussi.

Alors voilà, le 2 avril j’ai décollé pour Bruxelles. Enfin, si on veut. J’aurai dû normalement partir le 1er avril de Lyon avec un vol direct pour Bruxelles. Toutefois, suite aux derniers évènements survenus dans la capitale et à l’aéroport, mon vol a été annulé. J’ai donc pris un avion direction Amsterdam et j’ai rejoint la capitale Belge avec le Thalys.

Arrivée en Gare du midi vers…midi, j’ai pu laisser mes gros sacs dans la chambre d’hôtel de Yannick et Prisca, deux des aventuriers des PYM autour du monde. Une très gentille attention sachant qu’on ne s’était jamais rencontré jusque-là. Nous avons ensemble rejoint d’autres blogueurs en ville, suite à l’invitation de Pauline de Madame Bougeotte, à déguster des bières et des plats Belges et ensuite visiter la ville. C’est ainsi que j’ai pu faire la connaissance de Gaïa et Gilda des Aventureuses, d’Isabella de Chaux Me le Monde et de Fabienne et Benoit de Novo-Monde.

Après un bon petit repas dans un pub/resto près de la gare centrale, nous avons pris la direction de la brasserie En Stoemelings, une petite brasserie locale avec une petite production, mais une grande qualité et de grands projets.

brasserie bruxelles

Là, d’autres blogueurs nous ont rejoint (normal quand on parle de dégustation de bière…..), dont Maxime de Trekking et voyages. Puis nous avons déambulé dans la ville, du vieux Parlement comme laissé à l’abandon, en passant par la place royale, et avec un retour sur à la gare centrale.

ancien parlement bruxelles (2) ancien parlement bruxelles

street art bd bruxelles 2 Bruxelles

Nous avons été rejoints en route par Lili de Jolis Voyages. Une blogueuse avec qui je papote régulièrement sur Tweeter. Enfin nous nous rencontrons en vrai !

Encore un petit tour en ville, pour finir devant la Jeanneke Pis, la petite sœur du Manneken Pis.

jeanneken pis (1)

Puis, il est temps de rentrer récupérer mes affaires pour enfin rejoindre mon auberge. De l’autre côté de la ville. Ce qui me permettra de rejoindre plus tard un regroupement de blogueurs déjà arrivés dans une autre brasserie. Le temps d’y gouter une bière et nous partirons en petit comité pour aller déguster des plats locaux dans un bistrot. Pour ma part, j’ai testé la Waterzooi de poulet.

waterzooi

Pour reprendre Wikipédia, «Le waterzooï (waterzooi en néerlandais) est un plat originaire de Gand en Belgique à base de poulet ou de poisson. Ce nom signifie « eau qui bout » en néerlandais. C’est un plat unique de poulet ou de poisson, accompagné de légumes, servi dans une soupière et des assiettes à soupe, dont le bouillon ou le fumet est lié à la crème ou au beurre. »

Un bon petit plat qui fait du bien, avant de rentrer pour être en forme le lendemain.

Pendant que certains blogueurs étaient invités à visiter le pays avec la participation des Offices du Tourisme Belges, d’autres ont visité la ville par eux même.  C’est comme ça qu’après avoir déposé mon sac à l’hôtel où j’étais invitée, l’Ibis Gare du Midi, je suis partie visiter la ville.

J’ai d’abord commencé ma visite par deux parcs, celui du Cinquantenaire, puis celui de Léopold, au pied du quartier européen. Le parc du cinquantenaire est construit autour d’un arc de Triomphe et de bâtiments abritant plusieurs musées, dont celui de l’armée, de l’aviation et de l’automobile. Il tient son nom du fait qu’il a été créé pour le cinquantenaire de l’indépendance de la Belgique en 1880. Un joli parc qui sert régulièrement à diverses manifestations, où il fait bon courir, faire du yoga, se balader ou simplement, venir se ressourcer.

parc du cinquantenaire bruxelles (1) parc du cinquantenaire bruxelles (2) parc du cinquantenaire bruxelles (3) IMGP2052

Mais mon coup de cœur fût le tout petit parc Léopold. Un petit sentier de balade au bord d’un petit lac. Au départ, c’était un parc zoologique. Puis, c’est devenu une « cité des sciences » en 1891. Aujourd’hui ce sont surtout des musées. On trouve dans ce parc de très beaux arbres, de très belles fleurs et de magnifiques oiseaux. Je serai bien resté la journée ici, mais j’avais d’autres choses à voir.

parc léopold bruxelles (1) parc léopold bruxelles (4)

parc léopold bruxelles (3) parc léopold bruxelles (2)

Après avoir vu les bâtiments du Parlement Européen, j’ai repris la direction du centre…

parlement européen

…goûté la gaufre belge, testé les pâtisseries de Pierre Marcolini dans les galeries de la reine (pas de photos parce qu’elles ne sont pas arrivées à l’hôtel en bon état mais par contre…quel délice pour les papilles !!!), et fait un tour sur la Grand Place.

gauffre bruxelles galeries de la reine bruxelles pierre marcolinni bruxelles 2

J’ai ensuite pris une des petites ruelles attenantes, et je suis tombé…sur le musée du cacao et du chocolat (alias Choco-Story)! En bonne pâtissière que je suis, je ne pouvais pas ne pas m’arrêter ! Même si je connaissais déjà certaines des informations fournies dans le musée, il est bon de se les faire rappeler de temps en temps. On peut y trouver des statistiques sur la production du cacao et de la consommation du chocolat, des mises en scène et des films sur la transformation du cacao en chocolat, une présentation de la famille Draps (qui a créé ce musée), et on clôture par la démonstration de fabrication de chocolats belges par un chocolatier. Très intéressant !

musée chocolat bruxelles (2) musée chocolat bruxelles 2 musée chocolat bruxelles

L’entrée vous coutera 6 euros et vous pouvez trouver toutes les infos sur leur site.

J’ai ensuite flâné en ville, en quête des bandes dessinées qui décorent les murs de Bruxelles. C’est ainsi que je suis arrivée sur la Place de la Bourse. Lieu aujourd’hui dédié à l’hommage pour les victimes des attentats. Ambiance chargée en émotion. Des fleurs, des bougies, des dessins et beaucoup de messages. Il y en a deux qui m’ont marqué, et, si je ne suis pas une fan des photographies des lieux de recueils de ce genre, je voulais quand même vous partager ces deux-là.

message 1 message hommage

En fin de journée, j’ai rejoint une poignée d’autres blogueurs qui n’étaient pas non plus partis en blog-trips. Nous avions rendez-vous devant le « petit bonhomme qui fait pipi », le Manneken Pis. Le Fameux.

manneken pis2 manneken pis

J’ai ainsi pu rencontrer Yohan de Yoytourdumonde. Mais nous devons vite retourner à nos pénates pour nous préparer à la première soirée officielle du salon We Are Travel. Une soirée organise à lHôtel Pullman, l’un des nombreux hôtels partenaires de l’évènement, à côté de la gare du Midi. Nous avons fait connaissance avec de nombreux blogueurs, vu nos blogs respectifs défiler sur des écrans (là je vous dis pas la fierté que j’ai ressenti !!!) et dégusté un bon buffet. Une très bonne soirée qui nous a mis dans l’ambiance pour le lendemain.

Comme j’ai encore beaucoup de choses à dire (notamment sur tout ce que m’a apporté le salon) et beaucoup de rencontres à raconter, je vais donc garder ça pour un prochain article. A très vite !

PS: j’ai rencontré énooooooooooooormément de monde durant mon séjour à Bruxelles, alors je m’excuse auprès des personnes que j’ai pu rencontrer et dont j’ai oublié les noms/blogs, et qui ne se retrouveraient pas dans mes articles. Promis, c’est vraiment pas fait exprès.

4 commentaires sur “Bruxelles: ma première participation au salon We Are Travel Part.1

  1. Aaaaaaaaah, comment j’ai pu oublié le musée du chocolat. J’avais très envie d’y aller mais finalement je n’ai eu le temps que pour un seul musée, celui sur les instruments de musique. Ok, ça fait de moi une bonne maman qui se soucie de la culture gé de ma fille, mais le musée du chocolat !!!!!!!!
    Je suis curieuse de lire la suite de tes aventures bruxelloises, moi j’essaye de faire le tri de 10 jours de balade non-stop et j’ai du mal à savoir par quoi commencer.

    1. Haaaa!! Et moi comment j’ai pu oublier de te mentionnee dans mon artiiiiiiiicle!!!???? Honte à moi!! Promis dans le prochain tu y seras!
      J’avais adoré le musée des instruments de musique. C’est mon préféré d’ailleurs. A choisir il vallait mieux celui là que celui du chocolat. Mais tu sais ce qu’on dit, ce que tu n’as pas pu faire n’est qu’une raison de plus pour revenir!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.