que faire à gap

Article #EnFranceAussi : Charance, Parc et Pic.

A Gap, le nom Charance est connu pour deux choses : son parc, et son pic. A l’occasion de l’anniversaire du rendez-vous mensuel #EnFranceAussi, j’ai décidé de vous présenter ce lieu connu de tous les Gapençais.

#EnFranceAussi : le concept

Ce rendez-vous mensuel a été créé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs. Il permet aux participants ainsi qu’aux lecteurs de découvrir un coin de France grâce à un thème différent proposé chaque mois. Pour les détails de la création de ce partage à grande échelle, rendez-vous sur l’article de Le Coin des Voyageurs.

Ce mois-ci, c’est l’anniversaire de l’évènement. 5 ans que les participants vous font découvrir la France de manière classique ou bien originale.

A cette occasion, une floraison de cadeaux vous sont offerts, il vous suffit d’atteindre le bas de cet article pour connaître les modalités!

Le Parc de Charance

Tout gapençais qui se respecte connaît ce parc. Situé à quelques kilomètres du centre ville, il est le point de ralliement des familles durant les weekends de beau temps.

C’est également ici que vous trouverez, au château, le fief du Parc National Des Écrins.

Crédit photo : Office de Tourisme Gap Tallard Vallées

Un circuit permet de faire le tour du lac jusqu’au château et de revenir au parking sans passer par le même chemin. On peut y donner à manger aux canards qui habitent les lieux, s’asseoir pour regarder les magnifiques couleurs des arbres à l’automne, s’installer dans l’herbe pour faire la sieste, ou encore admirer la vue sur le bassin gapençais et sur la vallée de la Durance depuis le château.

que faire à gap

que faire à gap

que faire à gap

que faire à gap

que faire à gap

 

Le terrain est plat, alors c’est parfait pour les personnes à mobilité réduite, pour les personnes âgées, et pour apprendre aux petits à faire du vélo. Et en saison, le château s’habille de ses plus belles fleurs.

Crédit Photo : Office de tourisme Gap Tallard Vallée

Quelle que soit la période de l’année, il fait bon se promener sous les arbres, c’est un endroit qui tape à l’œil et qui fait le bonheur des photographes.

que faire à gap

que faire à gap

que faire à gap

A 1000 mètres d’altitude, c’est un véritable écrin de verdure où il fait bon venir se ressourcer.

Accès : en voiture, un grand parking est à disposition, ou alors par bus gratuit au départ du centre ville.

Le Pic de Charance

J’ai eu le courage de monter au Pic de Charance une seule fois. Mais quel souvenir! On peut partir soit directement depuis le parc, soit d’un peu plus haut (il vaut mieux avoir une voiture pour se garer quelques kilomètres plus haut). C’est cette dernière option que nous avions choisi à l’époque. Ce chemin est rejoint par celui qui part depuis le parking du parc.

randonnée à gap

Le sentier est facile à suivre, mais ça grimpe vite. La technique de la montée en zig zag est bien utile dans certains passages.

Une fois arrivé en haut, la vue est époustouflante. Situé à 1825 mètres d’altitude, ce pic nous permet de voir loin, très loin sur la vallée de la Durance, sur les montagnes du Nord du département. De l’autre côté, on a vue sur les montagnes du Devoluy, et l’on peut, si on a prévu le temps pour ça, rejoindre le village de Rabou. Une randonnée que j’aimerai tester, pourquoi pas cet été!

randonnée à gap

randonnée à gap

randonnée à gap

randonnée à gap

randonnée à gap

randonnée à gap

Le Dévoluy au fond  randonnée à gap

Ce Pic est réputé pour son Trail, le Gapen’Cimes (d’autres parcours son proposés aux alentours de Gap). C’est vraiment une randonnée à faire si vous passez dans le coin.

Jeux concours #EnFranceAussi

Comme dit plus haut, nous fêtons ce mois-ci les 5 ans de ce rendez-vous mensuel. Pour l’occasion, de multiples cadeaux sont à gagner. Pour cela, il vous suffit de :

  • Poster un commentaire sous cet article (ou sous l’article dont vous voulez gagner le lot)
  • ET commenter la page Facebook en cliquant sur le lien ICI

Règlement complet sur la page de Le coin des voyageurs.

En commentant cet article vous pourrez tenter de gagner une box de notre généreux partenaire MyPostcard, site vous permettant d’imprimer vos photos en cartes postales, en cartes de vœux ou tout simplement en format photo. Cette box contient 10 cartes d’une valeur de 2 euro chacune et un bon d’achat de 10 euro valable sur leur site.

Et pour continuer à découvrir la France autrement, rendez-vous sur la page Facebook ou sur le blog d’Annabelle du blog MatanteA, pour trouver un peu de Québec chez nous, de Anne du blog Annima, pour visiter le museum de Toulouse, ou bien encore de Vagabons Inspirés, pour visiter le pays avec son chien.

Et pour relire mes articles #EnFranceAussi précédents, rendez-vous ici.

28 commentaires sur “Article #EnFranceAussi : Charance, Parc et Pic.

  1. La région du parc des écrins est vraiment magnifique. Habitant pas trop loin, nous avons souvent l’occasion d’y aller ! J’aimerais bien y aller l’hiver, sous la neige ce doit être sublime. Merci et à bientôt.

  2. Tes photos sont magnifiques et moi qui ne connais pas du tout ce coin là, ça me donne autant envie d’aller dans le parc que de faire la randonnée ! Merci pour ces très belles idées de découverte !

    1. Merci pour le compliment! oui c’est un chouette endroit! la balade du parc est courte mais les couleurs en toutes saisons valent le déplacement!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *