dolce via piste cyclable voie douce ardèche

Ardèche: idées de visites

Parce qu’il est impossible de tout voir en une semaine, et quel que ce soit le lieu visité, j’ai décidé de vous présenter les lieux que j’aimerai voir le jour où (car c’est sûr que j’y retournerai) je retournerai en Ardèche.

  1. Les villages de caractère

Ces villages qui se caractérisent par la présence de nombreuses maisons de pierres. Ils sont regroupés dans un guide que vous pouvez retrouver dans les offices de tourisme. Il y en a à travers tous le département et ils sont très beaux. D’où l’idée de les visiter les uns après les autres suivant un circuit. Le tout en visitant les environs à chaque fois, histoire de ne pas faire une overdose de pierres. De plus, on y trouve parfois des « Bistrots de Pays« , ces restaurants ou bars qui sont les derniers commerces du village.

bistrot

Crédit photo: ardechepleincoeur.com

  1. Les Gorges de l’Ardèche

Les fameuses, les belles gorges de l’Ardèche, sont l’attraction phare du département. Pas très loin, il y a Vallon Pont d’Arc, lieu où l’on trouve des grottes préhistoriques reconstituées (les vrais étant protégées du tourisme de masse). J’en ai tellement entendu du bien de ces gorges, qu’il serait dommages de ne pas les voir (surtout que je me suis faite engueulé quand j’ai dit que je n’y étais pas allé durant mon séjour). Peut-être même à vélo? Ou à pied? Il faudra que je me renseigne.

gorges

Crédit photo: ardeche-guide.com

  1. Circuit des châteaux

S’il y a de nombreux villages de caractères en Ardèche, il y a aussi beaucoup de châteaux. La mordu de châteaux que je suis (j’ai dû être châtelaine dans une autre vie), a bien évidemment noté quelques adresses. Notamment celle du château de Crussol. En me rendant aux Trains d’Ardèche, j’ai traversé la ville. Sur la route, de loin, je pouvais apercevoir en haut d’une crête une tour. Le château de Crussol situé sur l’autre versant est juste magnifique, bien qu’en ruine. L’avantage (si j’en crois les flyers le décrivant), c’est qu’on peut se promener librement dans les jardins, et que des visites du château sont organisées plusieurs fois par semaine. Le cadre est splendide, pour sûr, je viendrai y faire un tour. Il y a aussi le château de La Voulte-Sur-Rhône, un vieil édifice qui a l’air d’être très grand, et très beau. Celui du Cheylard m’a interpelé aussi. Je sais qu’on peut également se promener dans les jardins gratuitement, et la vue des hauteurs doit être impressionnante.

 Cette liste n’est pas exhaustive. Mais je sais que l’Ardèche regorge de trésors historiques.

4. Itinéraire protestant

C’est bien connu (ou pas), mais l’Ardèche était un grand centre de protestant, en attestent les nombreux temples présents dans presque toutes les villes et villages. Un musée se consacre à l’histoire de ces femmes et hommes chassés et tués par les monarques en raison de leur foi (il n’est pas ouvert tout le temps, ne pas hésiter à téléphoner avant d’y aller). J’aimerai retourner en Ardèche pour visiter ces temples, et pourquoi pas essayer de trouver et suivre le chemin de l’exode des protestants qui se cachaient et fuyaient l’oppression après la révocation de l’Édit de Nantes.

st michel de chabrianoux (16)

5. Faire du vélo en Ardèche

Je n’en avais aucune idée, mais l’Ardèche a un réseau cycliste très développé. Outre les deux voies douces déjà mentionnées plus haut, beaucoup de routes ont des pistes cyclables aménagées. Pour les mordus du deux roues non motorisés, c’est le paradis ! Il y a même une course organisée chaque année, l’Ardéchoise, qui rassemble des milliers de participants. Alors je ne suis pas une grande fan du vélo, mais j’avoue qu’après avoir testé la Dolce Via, l’idée de revenir et d’en faire un peu plus ne me déplait pas (mais bon, vu mon niveau, faudra que je loue un autre vélo électrique !!)

la doce via, ardèche (1)

Bien sûr, ces idées ne sont qu’une petite partie de ce qu’on peut faire en Ardèche. Et il y a beaucoup d’autres choses à faire. Je vous invite donc à aller sur le site de l’Ardèche Tourisme (qui a d’ailleurs une super carte du département avec les attractions à faire/voir) pour organiser votre séjour là-bas.

Voilà, en ce qui concerne les visites, j’ai terminé. Cependant, j’ai un dernier article à vous livrer sur ce département qui, vous l’aurez compris, m’a beaucoup plu. Il concerne la gastronomie. Alors, restez connectés !!

 

2 commentaires sur “Ardèche: idées de visites

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *